l'informatique et la statistique au service de l'évaluation, l'observation, la décision







Vizget est l'histoire de deux statisticiens-économistes.

L'un s'est orienté vers l'informatique décisionnelle et l'ingénierie de la donnée, il a créé vizGet en 2010.

L'autre a choisi la sociologie quantitative et l'évaluation des politiques publiques. Elle a quitté la direction adjointe du département évaluation des politiques sociales du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l'Observation des Conditions de vie), pour créer vizGet études en 2012.

Leurs domaines d'application sont parfois différents, leur objectif est le même.

ViZget recueille, rend accessibles et lisibles les données pour :

  • évaluer les politiques,
  • observer les territoires,
  • aider à la décision des entreprises et des collectivités.

Au service de cette objectif :

  • Vizget développement : développement de plate-formes xNet (Internet, extranet, intranet, API)
  • VizGet études : évaluation de politiques, étude, diagnostic, observation territoriale

VizGet travaille régulièrement en partenariat avec d'autres consultants, ce qui lui permet de mettre en œuvre des projets d'évaluation complets sur des thématiques diversifiées.

Nos clients sont des collectivités locales, des entreprises, des associations, des organismes d'état, ....












Les méthodes quantitatives en évaluation

L'usage des méthodes quantitatives en évaluation se heurte à deux grands écueils. Le premier est, en l'absence de compétences techniques suffisantes, le risque de production de données erronnées. Les chiffres obtenus fournissent alors une mauvaise appréciation des phénomènes qu'ils sont censés mesurer. Le deuxième est la confusion entre données quantitatives et contrôle de performance. Or les résultats issus de la mobilisation des méthodes quantitatives en évaluation ne se limitent pas à la mesure des effets de court terme des dispositifs. ils peuvent également porter sur les impacts et l'atteinte des objectifs à moyen terme, la pertinence des actions, la qualité et la cohérence des programmes mis en œuvre....lire la suite

L'utilisation locale du quotient familial

La tarification, ou l'octroi de prestations sociales selon un système de quotient familial, est désormais un outil répandu de politique sociale. Son mode de calcul, les tranches qui lui sont associées, le montant des tarifs et des prestations peuvent cependant être complexes à déterminer. Pourtant, ce système de tarification, bien utilisé, permet de servir les objectifs politiques des décideurs tout en améliorant l'accessibilité des services ou la redistribution de prestations. Ce document rend compte des éléments de réflexion issus des études menées localement, pour aider les décideurs à définir leur politique de tarification. Lire la suite...

La page des utilisateurs de R

Nous réalisons nos traitements statistiques avec le logiciel libre R. Ce logiciel, très puissant, est développé en partie par la communauté de ses utilisateurs. Cette page contiendra des documents de formation pour les nouveaux utilisateurs, ainsi que des programmes utiles pour la sociologie quantitative.
accéder